Ce qui reste de nos vies de Zeruya Shalev
La patience du franc-tireur d'Arturo Pérez-Reverte
Charlotte de David foenkinos
Prix Renaudot 2014
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant: "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
Révolution sous le voile de Clarence Rodriguez
Vu de France, où l'on compte beaucoup sur les idées toutes faites, rien ne bouge en Arabie Saoudite, société religieuse et conservatrice par excellence. Certes, la Charia y est toujours en vigueur, la police religieuse veille dans les rues et les exécutions publiques ont lieu le vendredi. Pourtant, des femmes refusent l'ordre établi et revendiquent plus de droits, d'autonomie, de liberté, souvent à leurs risques et périls. Clarence Rodriguez vit et travaille depuis 8 ans à Riyad et a rencontré la plupart de ces femmes militantes dans une société qui les nie au point qu'elles n'y ont aucune existence légale ni aucun droit. Après avoir gagné leur confiance, elle les a longuement interrogées pour leur donner l'occasion de parler de leurs luttes, de leurs revendications, de leurs victoires mais aussi de leurs échecs, aux femmes des autres pays du monde. De la blogueuse interdite de blog à la photographe interdite d'appareil photo, leur détermination n'a d'égal que leur grand courage. La propre fille de l'actuel roi, véritable voix des femmes saoudiennes auprès du souverain, a accepté de parler librement de ces combats et la place qu'elle veut y prendre. Ces témoignages nous montrent qu'il se passe beaucoup de choses sous ces voiles noirs hermétiquement clos, et que les saoudiennes, certes à pas de fourmis, repoussent chaque jour la loi des hommes pour gagner une vie digne et amener la société où elles vivent à les respecter. Des témoignages bouleversants qui changeront, c'est sûr, notre regard sur ces femmes voilées.
Les suprêmes d'Edward Kelsey Moore
Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en hommage au célèbre groupe des années 1970.
Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles "quinquas" afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana.
Longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit. Rendez-vous avec vos futures meilleures amies.
Longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit. Rendez-vous avec vos futures meilleures amies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire