mercredi 5 mars 2014

Acquisitions romans adultes



Le roman des espionnes de Vladimir Fedorovski

La belle baronne Boudberg a monté le plus grand complot contre le Kremlin rouge avant de devenir un agent double. Elisabeth Zaroubine a volé les secrets de la bombe atomique américaine au profit de l'URSS. La célèbre actrice de cinéma Olga Tchékhova est devenue la meilleure amie d'Eva Braun, informant Staline sur les grands secrets nazis. Nina, cette maîtresse espionne, a séduit Albert Einstein sur l'ordre de Moscou et le formidable réseau des "hirondelles" du KGB pénètre encore aujourd'hui les plus hautes sphères de politique occidentale. Elsa Triolet et Maria Romain Rolland figurent parmi les "femmes d'influence" qui ont animé un véritable "orchestre rouge" des intellectuels occidentaux. Chacune d'elles aurait dû mourir mille fois si chaque jour, chaque heure, n'avait été un véritable duel avec les événements dramatiques de la Grande Histoire. A partir de témoignages et d'archives inédites et fort de son expérience personnelle de diplomate pendant le grand bouleversement à l'Est, Vladimir Fédorovski, témoin privilégié de ces moments majeurs du XXe siècle, nous fait entrer dans l'univers secret des grandes espionnes "venues du froid" qui ont changé le cours de l'Histoire.



Le tour de la France exactement de Lionel Daudet


Un pari fou ? Lionel Daudet, alpiniste en solo, qui a été amputé de huit orteils gelés dans la face nord du Cervin, en a tenté d autres. Mais faire le tour de la France, exactement, en suivant pas à pas, au mètre près, le trajet de la frontière et du littoral, des Alpes au Rhin, de la Manche à l Atlantique, des Pyrénées à la côte d Azur, quelle belle folie, quelle aventure pourtant si proche de nous ! Le 11 août 2011, Lionel Daudet, alias « Dod » dans le cercle fermé des montagnards, quitte la maison : il ne reviendra chez lui que quinze mois plus tard, arpentant la carte et le territoire à pied, à vélo, dans les champs et les plages, en kayak, en voilier, seul face à des paysages grandioses, ou bien accompagné en lisière des villes. Le « Dodtour » file, la caravane des accompagnateurs, amis, amateurs, rencontres, passe. Des chiffres ? 3 000 kilomètres d arêtes, de forêts, de rivières, et 3 500 kilomètres de littoral. Des soucis ? Nombre de nuits blanches et la foudre qui le traverse, lui laissant une zébrure et des étoiles. Rien qu un exploit ? Le tour de la France, exactement, c est aussi une vision sociale du pays, un jeu des mille bornes, une géographie subjective, un cache-cache avec les banlieues industrieuses, les grillages, les parcelles. Quand Dod découvre les Ardennes, il s écrie : « C est vraiment pour ça que les hommes se sont battus ? Pour que d un côté de ce ruisseau, on appelle ça France, et de l autre Belgique ? » à quoi ressemble une frontière ?
Ce « conquérant de l inutile », selon la belle expression de Lionel Terray, nous invite à réfléchir en l éprouvant dans sa chair, à la réalité mouvante, poreuse, de la frontière.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire