lundi 3 mars 2014

Acquisitions Albums enfants

Mandela d'Alain Serres

Il y a vingt ans, Nelson Mandela retrouvait la liberté après 27 années de prison. Il allait devenir le premier président noir d’Afrique du Sud. Depuis les prairies de son enfance jusqu’à la victoire suprême, voici le parcours d’un humaniste hors du commun, devenu symbole universel de paix et de liberté. Un album aux couleurs de l’espoir.




C'est toi le printemps ? de Chiaki Okada et Ko Okada

C'est l'hiver dans la grande forêt. Le premier hiver de Petit Lapin, trop petit pour grimper aux arbres comme ses frères.
"Bientôt viendra le printemps, lui dit sa maman. Alors tu seras grand. Tu pourras grimper aux arbres et voir la mer au loin..."
Le printemps ? Qu'est-ce que c'est ? À quoi ressemble-t-il ?
Soudain, BOUM BOUM BOUM... Des pas dans la forêt !
"Le printemps arrive !" se dit Petit Lapin.
Au grand ours blanc qui se dresse devant lui, impressionné, Petit Lapin demande:
"C'est toi le printemps ?"
Le grand ours sourit, prend Petit Lapin dans ses bras et le soulève, bien plus haut que les branches.
"La mer !" s'écrie-t-il.
Enfin, Petit Lapin voit grand, voit loin, comme ses frères.
Il est temps pour les deux nouveaux amis de se séparer. Le grand ours s'en va continuer sa route vers des contrées plus chaudes et Petit Lapin rentre chez lui en courant :
"Maman ! J'ai rencontré le printemps !"




Le voyage de l'âne de Isabelle Grelet

L’âne se morfond dans la ferme… Il lui manque quelque chose. Mais quoi ? Après avoir réparé la vieille camionnette, il partira en voyage espérant trouver ce qu’il cherche. Très vite, d’autres animaux se joignent à l’aventure. Un « road trip » animalier qui transmet des valeurs positives sur l’entraide, l’amitié, l’envie de réaliser ses rêves avec au bout de la route… l’amour !




Le gros mensonge de Nino de Pascale Hédelin
Quand on est un ourson un peu timoré comme Nino, en admiration devant l’agile Pacha le chamois, une petite bêtise et un gros mensonge peuvent avoir de lourdes conséquences sur tous les habitants de la montagne… Mais lorsque Nino avoue la vérité, il est vite pardonné…







Un livre de Hervé Tullet

Prenez « Un livre ». Tournez la page, et une tache jaune apparaît. En dessous, un petit texte vous invite à appuyer sur celle-ci. Vous le faites, et, surprise, en tournant la page elle semble s’être dédoublée. Recommencez comme on vous l’indique, et elle s’est dédoublée à nouveau. Vous avez donc trois taches jaunes identiques sur cette nouvelle page. On vous invite à frotter celle de gauche, et en tournant la page elle devient rouge. Essayez alors la même chose avec celle de droite et elle devient bleue. Avec ces six premières pages, vous avez là le principe ingénieux de « Un livre », qui s’étend à tout l’ouvrage avec une créativité vertigineuse et sans temps morts. Hervé Tullet nous fascine une fois de plus avec une idée simplissime, minimale, mais incroyablement féconde. Prestidigitateur des livres, il invite malicieusement à « appuyer », « secouer », « incliner », « cliquer », « souffler » sur des pages, donnant au livre de façon inédite et originale toute sa valeur un peu oubliée d’objet naturellement interactif.

Un livre, publié en février 2010, a obtenu le prix Sorcières 2011 de l’album pour les tout-petits. Ainsi que :
Prix Versele 2012
Prix Bouquinvilles
Prix des librairies Folies d'encre
Prix Coup de coeur des Coup de Pouce
Prix Je lis et j'aime ça
Prix Dis-moi un livre
Prix Naissance d'un lecteur
Prix Bébé lecteur
Prix Atout Lire
Prix du Mouvement des villages d’enfants
prix Crescer (Brésil)
À l’étranger, cet ouvrage a également obtenu le prix Andersen du meilleur livre d’artiste (Italie) la médaille d’or du PubWest Design Award (USA) le Junior Magazine Design Award du meilleur livre pour enfants (Royaume Uni) le English 4-­‐11 Award for the Best Picture Books of 2011 (Royaume Uni).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire